J’ai pris une vieille chemise Zara qui avait complètement perdu sa forme à l’usage et après les lavages. Le lin n’était pas de très bonne qualité et les parties comme les poignets et le col n’avaient pas été renforcées. Elles se sont donc détériorées. Les poignets ne ressemblaient plus du tout à des poignets et ne tenaient plus en place.
La photo a été prise après avoir repassé la chemise, et on voit mieux le manque de structure. Et il y a aussi une tache de café en bas à gauche. Beaucoup de choses devaient être changées.
J’ai commencé comme d’habitude, en décousant les pièces qui posaient problème. Ici, les poches et les manches qui ne tenaient pas.
Il est évident que la tache doit partir aussi. De toute façon, je n’aime pas les chemises avec des courbes.”
Après avoir retiré les poches et les manches, j’ai enlevé la patte de boutonnage sur le devant.
J’ai cousu la nouvelle ligne de devant. Le couturage est tourné sur le coté visible car il va être recouvert.
Assurez-vous qu’il est bien vertical. Assurez-vous que le V du haut est bien aligné et que le côté gauche et droite correspondent.
Maintenant, nous pouvons utiliser du tissu pour couvrir les parties abîmées.
Coupez une forme dans l’entoilage. Repasser l’entoilage sur un morceau de tissu et découpez-le, en laissant suffisamment de tissu pour le replier autour de l’entoilage. Positionnez et cousez la pièce obtenue à l’endroit souhaité. Ici, sur la couture centrale du devant.
La suite au prochain numéro, dans le post suivant ICI
Pingback: Upcycle – An old Zara Linen Shirt (part 1) - Sewing with Coco / Coudre avec Coco
Pingback: Transformation d’une chemise en lin – Upcycle – la suite - Sewing with Coco / Coudre avec Coco